L’Alliance Médicale Contre le Paludisme–Santé Population (AMCP-SP) est une Organisation Non Gouvernementale humanitaire médicale nationale, apolitique, à but non lucratif, impartiale et indépendante. Elle est née de la volonté manifeste des individus qui partagent les mêmes visions et les mêmes objectifs au plus grand bénéfice des populations, dans le strict respect de l’éthique médicale universelle et de la déontologie professionnelle, afin de sauver des vies humaines et alléger leurs souffrances, en situations de conflits, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou humaines.
La structure a été créée le 9 janvier 2010 en association sous l’immatriculation 205/MATCL-DN du 04 novembre 2010. Dans son évolution, elle fut érigée en Organisation Non Gouvernementale (ONG) le 7 mars 2014 sous l’accord cadre 1299. L’emblème de l’AMCP-SP est identifiable par son logo qui se présente sous forme d’un carré avec un fond blanc, imagés par la carte du Mali en couleur blanche, entouré d’un cercle dont le fonds est de couleur marron clair ; un homme, une femme et deux enfants en couleur noire symbolisant la communauté à travers le noyau familial. Les écritures à l’intérieur en abréviation et en toute lettre sont de couleurs rouges vives, constituent le nom et le sigle de l’association.
Les valeurs de l’AMCP-SP servent de guide pour les opérations et l’association. En termes d’application de ces valeurs, nous devenons plus efficients dans le processus de développement de notre organisation et des communautés avec lesquelles nous travaillons. La structure dispose de six (6) valeurs essentielles :
L’AMCP-SP vise « Un Mali sans violence, sans discrimination qui assure un accès permanent des couches vulnérables aux soins de santé primaires et qui dispose d’un mécanisme fonctionnel de prise en charge des victimes des catastrophes ».
L’AMCP-SP contribue à soulager les souffrances humaines et donner l’espoir.
L’objectif général de l’AMCP-SP est de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelles, néonatales et infantiles à travers les actions de santé et de développement durable. Les objectifs spécifiques sont en rapport avec les domaines de la structure et déclinés comme suit :
L’AMCP-SP est une Organisation gouvernée par trois instances essentielles que sont : l’assemblée générale (AS), le Conseil d’Administration (CA) et la Direction Exécutive (DE). Dans la réalisation de ses missions et objectifs, le fonctionnement de l’AMCP-SP est régi par un certains nombres de documents et textes institutionnels à savoir : l’accord Cadre, les Manuels de procédures de gestion administrative, financière et comptable, le statut et règlement intérieur, le Plan stratégique quinquennal de renforcement organisationnel et institutionnel, les rapports annuels techniques et financiers, les rapports d’audits, les rapports d’évaluation et les rapports de capitalisation.
L’AMCP-SP dispose de ressources humaines de qualité à travers ses membres adhérents et ses employés qui ont des compétences avérées dans les domaines de sa mission : Santé, Nutrition, Eau - Hygiène et assainissement, santé environnementale, Action humanitaire et Développement durable, recherche opérationnelle. Elle entretient également un partenariat dynamique avec des experts et les organismes nationaux et internationaux qui lui permettent de renforcer ses compétences dans tous ses domaines d’intervention. L’AMCP-SP dispose des compétences avérées dans les domaines ci-après : santé (nutrition, Wash, santé de reproduction/PF, VIH/SIDA, Tuberculose), le Genre, l'Environnement/climat, le volontariat, la recherche opérationnelle, l'Aide humanitaire, Action sociale et la lutte contre l'exclusion/Pauvreté.
L’AMCP-SP accompagne et renforce les capacités des groupes cibles ci-après : Les prestataires de santé et communautaires ; les collectivités territoriales (Elus communaux), les organisations des structures de gestion des écoles et centres santé (ASACO, CGS, CGPE), les associations et groupements féminins ; les Groupes vulnérables (enfants, jeunes, femmes, handicapés) autres organismes d’appui au développement en milieu rural et urbain.
L’AMCP-SP compte intervenir dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Ménaka, Taoudénit, Nioro, Kita, Diola, Bougouni, Koutiala, San et le District de Bamako. Actuellement l’AMCP-SP intervient dans les régions de Koulikoro, Mopti, Kita, Douentza, Bandiagara. La structure est disposée à établir des partenariats avec d’autres organisations internationales en Afrique et dans le monde. Les stratégies d’intervention de l’AMCP-SP reposent sur : l’assistance technique de proximité ; l’intervention à la carte (selon les besoins et demandes des partenaires) ; la valorisation des compétences locales, la synergie d’actions pour la durabilité des acquis avec les structures techniques de l’état, les ONG internationales, les collectivités, la mise en place d’un système de suivi évaluation adapté et la capitalisation.